Le projet de parking et commerces de la ZAC Martelly appelle deux changements profonds : adapter un bâtiment existant à un nouvel usage et lui donner une image compatible avec son maintien dans la ville, en proue de l’aménagement urbain du nouveau quartier dans lequel il s’inscrit.

Cela pourrait relever de la gageure s’il s’agissait de camoufler une telle infrastructure en plein centre- ville, au risque d’opter pour un façadisme que l’on voit souvent à l’œuvre dans des situations inversées où la façade dite patrimoniale est conservée tandis que tout change derrière elle. Ici nous sommes légataires de deux infrastructures qui ont pris la forme deux grandes structures en béton, dont l’une est un squelette constitué d’un ensemble de poteaux et de poutres dont les interstices ont été comblés par des remplissages plus ou moins heureux après plusieurs décennies d’usage(s).

Notre proposition s’attache à valoriser ce dont nous héritons présentement en tendant vers une essentialisation de l’ancien garage Rolland en le débarrassant des dits-remplissages maçonnés afin de laisser s’exprimer le dessin originel de son système de poteaux-poutres en prolongeant son histoire par une surélévation en béton de site issu des matériaux de démolition auquel nous donnons une teinte ocre jaune largement répandue dans la ville. Le réemploi de la structure afin qu’elle se reconstitue sur elle-même nous semble être la réponse la plus juste pour faire de cet acte d’augmentation un geste frugal et pérenne, en y intégrant par ailleurs des planchers bois partout où cela est possible.

Tel un abri cette structure amplifiée accueille les circulations verticales qui sont mises en valeur en façade afin d’offrir une promenade urbaine ouverte sur le grand paysage et qui se découvre au fur et à mesure de l’ascension. La géométrie très particulière du garage Rolland ainsi que son inscription dans le site nous ont conduits vers une circulation en œuvre sans pour autant grever le nombre de places qu’il est possible de faire dans l’ancien garage devenu parking.
Non contents de lui donner une seconde vie nous la parons de verre coloré dont la teinte varie du bleu au violet pour lui donner un caractère singulier. En journée, ce dernier sera coloré par son exposition au soleil, projetant des lumières colorées à l’intérieur des espaces nouvellement aménagés dans l’ancien garage. De nuit la valeur s’inverse pour faire du parking un signal dans la ville, l’éclairage intérieur dévoilant la silhouette colorée du bâtiment. La présence et le choix des couleurs a été opéré de manière à inscrire le bâtiment dans le grand paysage Grassois en reprenant des nuances historiquement présentes dans la ville que sont les enduits jaune et les volets bleus.

Quant au parking Notre-Dame-des Fleurs nous lui adjoignons une extension dans l’alignement de la grande rampe hélicoïdale qui dessert tous ses niveaux et de la nouvelle avenue du 8 mai dans l’axe de laquelle les badauds découvrent les nouveaux commerces juchés au-dessus de l’ancien garage Rolland, en faisant usage des mêmes dispositifs architecturaux pour faire de ces différentes interventions un acte unique.

Le dessin de cette nouvelle rue commerçante est basé sur la trame formée par des piliers structurels adossés au parking actuel, trame formant une figure connue d’arcades commerçantes habillées de stores à projection, assurant le contrôle solaire et inscrivant les commerces dans un imaginaire partagé de devantures de magasins. L’espace urbain attenant, qui devra être dessiné en relation avec la future maîtrise d’œuvre urbaine, propose des espaces piétons requalifiés et agrandis, largement végétalisés dans les espaces de pleine terre. La vue sur le vallon est dégagée dans l’axe de la rue, alors que la toiture habitée incite à la flânerie et la contemplation du grand paysage.

Telle est l’ambition de notre réponse architecturale à la confluence de toutes les questions contemporaines, dans un souci à la fois de frugalité et de transformation manifeste d’une situation construite qu’il nous revient
de magnifier.

Moa
SPL Pays de Grasse Développement

Lieu
Quartier Martelly, Grasse (06)

Programme
Restructuration d'un ancien garage pour créer une promenade urbaine, un parc de stationnement et des commerces

Surface
6000 m²

Coût
9,6 M€ HT

Calendrier
Etudes en cours

Moe
atelierpng mandataire, atelier aïno, par ailleurs paysages, vessiere, eco+, btp consult, adret

Matières
Béton recyclé issu du site, bois massif, verre

jeudi 16 mai 2024

L'atelier a été désigné lauréat avec l'Atelier Aïno pour le projet de restructuration urbaine d’un parking de 90/100 places et d’une surface commerciale de 1600 m² dans le cadre de la ZAC Martelly à Grasse (06). Equipe: Vessiere, Adret, Par Ailleurs Paysage, Eco+, BTP consult.

Article paru dans Nice-Matin, 15/05/2024
vendredi 24 novembre 2023

L'atelier a été retenu avec l'Atelier Aïno pour concourir à la restructuration urbaine d’un parking de 90/100 places et d’une surface commerciale de 1600 m² dans le cadre de la ZAC Martelly à Grasse (06). Equipe: Vessiere, Adret, Par Ailleurs Paysage, Eco+, BTP consult.

photographie aérienne du site © IGN