Paul Mistral devient maire de Grenoble en 1919 jusqu’à sa mort en 1932, avec un projet axé sur l’accès au logement pour les populations les plus pauvres. Le choix se porte sur les terrains occupés par les fortifications de la ville qui sont déclassées et démolies.

L’OPHBM de Grenoble est créé en 1921 et engage très vite la construction de plusieurs programmes : la cité-jardin le Rondeau entre 1922 et 1924, la cité de la Capuche entre 1924 et 1925, la cité de l’Abbaye entre 1929 et 1931 puis la cité des Abattoirs entre 1931 et 1936.

Suite à la première expérience de la cité-jardin du Rondeau le choix est fait de construire des logements collectifs partageant la même distribution et les mêmes techniques de construction. La cité de l’Abbaye est le programme le plus ambitieux et sa construction va se dérouler en deux tranches sous la houlette de six architectes: Morard & Bonnat, Fonne & Rochas et Rome & Rabilloud. Ils sont reconnus et connaissent parfaitement les arcanes de l’OPHBM.

La première tranche de 176 logements débute en décembre 1927 et se termine en 1929, tandis que la deuxième tranche de 88 logements sera réalisée entre 1930 et 1931.

Le plan d’ensemble de la Cité de l’Abbaye a été constitué sur la base d’un groupe de 5 bâtiments disposés de part et d’autre d’un axe de symétrie selon un plan de type «îlot ouvert», répété trois fois sur l’axe Nord-Sud: 2 de type A, 2 de type B et 1 de type C.

La disparition d’un seul bâtiment, en l’occurrence de type C, fait naître le sentiment d’une amputation, renforcé par la subsistance de ses deux autres homologues. Construire un nouvel immeuble à l’emplacement du disparu fait se poser la question de la restitution, option qui aurait pu être retenue même si cela est rarement le cas en France. Et dans le même temps le nouveau bâtiment se doit de s’inscrire dans l’histoire de ses pairs, à savoir la production du logement social en France dont les conditions actuelles sont dissemblables de celles de l’entre-deux-guerres.

Moa
Actis

Lieu
Quartier de l'Abbaye, Grenoble (38)

Programme
16 logements sociaux, local associatif à l'usage du quartier

Surface
1057 m² SDP

Coût
2,6 M€ HT

Calendrier
PRO en cours

Moe
atelierpng mandataire, vessière, maya, diptyque, betip

Matières
Blocs de béton de chanvre, bardage et menuiseries bois, béton banché, enduit

mercredi 10 juillet 2024

Le permis de construire pour les 16 logements dans le quartier de l'Abbaye à Grenoble a été accordé.

Insertion du nouveau bâtiment dans le quartier
mardi 12 décembre 2023

Le permis de construire des 16 logements du quartier de l'Abbaye pour Actis a été déposé.

Insertion du nouveau bâtiment dans le quartier
samedi 22 mai 2021

L'atelier a été désigné lauréat pour la construction de 16 logements dans le Quartier de l'Abbaye à Grenoble (38) pour le bailleur Actis. Ce projet prendra place au cœur d'une cité HBM singulière, témoignage de la politique du logement social de l'entre-deux-guerres, œuvre des architectes Fonne et Rochas, Morard et Bonnat et Rome et Rabilloud. Equipe: Diptyque, Maya, Vessiere, Betip.

115_ABY_existant.jpg
le quartier de l'Abbaye en mars 2021